Yanick Toutain prétend que les expériences de Michelson et de Zeilinger&Aspelmeyer (si vous ne les connaissez pas ce n'est pas un problème pour la suite) sont invalides, pour la raison suivante:
Ces deux expériences consistent, au départ, à viser un miroir avec des photons. Mais, dit-il, les expérimentateurs n'ont pas pensé que pendant le trajet du photon, la Terre (et donc la cible) avait le temps de se déplacer. Sa vitesse est selon lui de 1/60 de celle de la lumière. Ainsi si le photon parcours 6 mètres jusqu'à la cible, celle-ci a le temps de parcourir 10cm : le décalage entre l'endroit visé et l'endroit atteint est donc très conséquent. Si on visait initialement le centre du miroir on aurait en fait:


Mais dans ce cas comment expliquer que si on place un pointeur laser contre une surface plane, comme un mur ou le sol, le laser reste toujours parallèle à cette surface?
A l'extrême si cette surface est perpendiculaire au déplacement de la terre, le laser émis à disons 0.5 centimètre du mur devrait "s'écraser" sur celui ci au bout de seulement 0.5*60 = 30cm, ce qui serait facilement observable.
Exemple de ce qu'on pourrait observer. En bas à droite le laser s'écrasant sur le mur à 30cm.

Mais il n'y a même pas besoin de gaspiller quelques euros dans un pointeur laser pour invalider sa théorie : elle implique également qu'une arme à visée laser subit un décalage pouvant atteindre presque 1 degré, soit une erreur de 20cm pour une cible située à 12 mètres. En effet, que les photons (en rouge) atteignent la cible, implique que l'arme(en noire) est braquée non pas sur elle, mais sur sa position future :

Malgré des demandes répétées Yanick Toutain n'a *JAMAIS* répondu à ces arguments.
On pourrait probablement imaginer une infinité d'autres expériences ou simples observations incompatibles avec l'idée d'une "Terre qui se déplace pendant le trajet du photon", de surcroit à une vitesse telle que les décalages seraient observables à l'œil nu.
Références:
Ce raisonnement est clairement expliqué au début de l'article:
PIQ : explication détaillée à la vitesse c/4
voire aussi:
Michelson n'a jamais fait d'expérience : miroir trop petits, pas de bras allongeable
et
Les photons passent à côté des miroirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire